Le cadre intermédiaire a pour principale mission l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Il pilote l’action dans le cadre du projet de service et dans le respect du projet de l’organisation. Sa position d’interface lui confère une fonction spécifique de communication interne. Il occupe un rôle clé pour la mise en oeuvre des réponses aux besoins des usagers. Il est, à son niveau, garant du respect de leurs droits et favorise une réflexion éthique au sein de son unité de travail.
Le cadre ou responsable d’unité d’intervention sociale doit être en capacité d’assumer les fonctions suivantes :
Le cadre intermédiaire peut exercer ses fonctions dans le champ de l'économie sociale et solidaire ou des fonctions publique (Etat, territoriale, hospitalière), au sein des différents établissements sociaux et médico-sociaux, sanitaires, d'associations, d'organismes de protection sociale.
Exercer la fonction de cadre intermédiaire au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux, sanitaires et/ou du secteur de l'économie sociale et solidaire.
Le taux d'insertion dans le métier est de 82 %. Le taux d'insertion globale dans l'emploi est de 100 %.
La formation vise l’obtention des compétences suivantes :
400 heures de formation théorique réparties au sein des quatre domaines de formation (DF) en lien avec les blocs de compétences.
DF 1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale - 150 heures
DF 2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale - 100 heures
DF 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale - 60 heures
DF 4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service - 90 heures
420 heures de formation pratique (sur un ou deux sites qualifiants)
Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de la certification globale, la période de formation pratique est référée aux quatre blocs de compétences précisés à l’annexe I de l’arrêté du 31 août 2022 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale
Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de bloc de compétences, la période de formation pratique est référée aux blocs de compétences 1, 2 et 4 précisés à l’annexe I de l’arrêté du 31 août 2022 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale. Une période minimale de formation pratique, associée à chacun de ces blocs de compétences, est fixée comme suit :
La formation préparatoire au CAFERUIS est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :
Les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.
Formation alternant méthode pédagogique active et interrogative
Formation synchrone (en présentiel ou à distance par des classes virtuelles) et asynchrone (notamment par l’accès aux supports pédagogiques via une plateforme)
Le CAFERUIS est une certification professionnelle de niveau 6 reconnue par l’Etat, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. Le CAFERUIS est acquis lorsque les blocs de compétences sont certifiés. Chaque bloc de compétences est certifiable indépendamment des autres. Dans le cas d’une réussite partielle, les blocs de compétences obtenus restent valables sans limite dans le temps.
La formation CAFERUIS est validée sous conditions de réussite aux épreuves de certification, réglementées par l’arrêté du 31 août 2022 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale. Trois épreuves sont organisées par le centre de formation (BC1, BC2, BC3) et une épreuve par la DREETS (BC4).
Le diplôme est délivré par la DREETS.
DF1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale - 150 heures
DF2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale - 100 heures
DF3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale - 60 heures
DF4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service - 90 heures
Oui
Conformément aux textes réglementaires, l’obtention du CAFERUIS dispense du domaine de formation 1 (Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques) du CAFDES.
Conformément aux textes réglementaires, l'obtention du bloc de compétences "Gérer les volet administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention" du CAFERUIS allège une partie des enseignements du bloc de compétences "Gérer l'activité et le fonctionnement de l'établissement ou du service" du certificat "Directeur d'établissement ou service pour personnes âgées, pour les agents de l'administration territoriale. (CNFPT)
70 % des stagiaires ont obtenu le certificat CAFERUIS (parcours complet de formation).
Les candidats doivent avoir satisfait à l’épreuve orale de sélection pour l’entrée en formation CAFERUIS.
Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :
Les parcours modulaires par blocs de compétences sont possibles. Des dispenses et allégements peuvent être accordés en référence à l’article 7 de l’arrêté du 31 août 2022 relatif au CAFERUIS.
16 mois
Début/Fin de la formation
Les regroupements mensuels sont d’une durée variant de 2 à 5 jours.
Calendrier prévisionnel de la formation
Contactez-nous pour un devis personnalisé (éligible au CPF). Une remise de 20 % est accordée en cas de financement personnel.
Formateurs, consultants, professionnels de l’action sociale et médico-sociale.
L’APRADIS a choisi dans son approche pédagogique de privilégier l’intervention de formateurs en lien étroit avec le terrain et de directeurs, cadres intermédiaires d’établissements, en exercice.
Vous êtes en situation de handicap ? Merci de nous écrire à l'adresse suivante : referentshandicaps@apradis.eu pour nous faire part d’éventuels besoins spécifiques
Ministère du Travail et des Solidarités Ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Date d'échéance d'enregistrement : 31 août 2027.