Quelques chiffres pour commencer !
L’APRADIS a accueilli, en 2024, 306 apprentis au sein de dix formations différentes allant du niveau 3 (formation préparant au DEAES) au niveau 7 (formations préparant au DEESS ou au CAFDES).
Sur 130 apprentis qui se sont présentés aux examens, 107 ont obtenu le diplôme visé, soit 82 % de validation totale !
Interrogés sur la qualité de leur formation, ils sont près de 90 % à être satisfaits de leur formation et plus de 90 % à recommander l’APRADIS comme lieu de formation par l’apprentissage.
L'apprentissage à l’APRADIS, pour quoi faire ?
Suivre sa formation en tant qu’apprenti permet de se préparer à une certification tout en travaillant.
L'apprentissage est ainsi un mode d'acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour se préparer à exercer un métier, acquérir les savoir-faire indispensables à l’exercice de ce métier et ainsi favoriser son insertion professionnelle.
Qui peut devenir apprenti ?
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins.
Dans certains cas, l’entrée en apprentissage au-delà de 29 ans révolus est possible pour :
Démarches à effectuer pour devenir apprenti à l’APRADIS
1/ Vérifier que les formations proposées à l’APRADIS correspondent bien à votre projet professionnel et qu’elles sont accessibles par la voie de l’apprentissage.
2/ Se renseigner auprès du CFA ESSAS porté par l’APRADIS si vous souhaitez des précisions sur le contrat d’apprentissage www.cfa-essas.fr
3/ Sélectionner les formations de l’APRADIS sur Parcoursup (pour les formations de niveau 6 gradées licence : ASS, EJE, ES et ETS) où s’inscrire directement sur le site de l'Apradis pour toutes les autres formations : www.apradis.eu
4/ Rechercher un employeur
La plupart des formations proposées par l’APRADIS débutant entre septembre et octobre et certaines n’étant accessibles qu’après avoir passé des épreuves de sélection ou d’admission, il est important d’anticiper la recherche de la structure qui pourrait vous embaucher.
Pour trouver un employeur, il est possible de :
Pour candidater auprès d’un employeur, n’oubliez pas :
Un accompagnement personnalisé peut vous être proposé par le CFA ESSAS et par l’APRADIS.
N’hésitez pas !
Pour quels diplômes ?
A l’APRADIS, plusieurs formations sont accessibles par la voie de l’apprentissage et permettent de se préparer aux diplômes suivants :
Les avantages d’être apprenti à l’APRADIS
Être apprenti offre :
Être apprenti permet d’avoir :
Être apprenti, c’est aussi bénéficier d'un accompagnement individualisé et sur-mesure réalisé par l'employeur et le centre de formation : à l’APRADIS, la formation de l’apprenti sera suivie par un référent du suivi de parcours de formation (RSPF) et, chez l’employeur, par un maître d’apprentissage. Par ailleurs, l'APRADIS s'engage à accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s'orienter ou se réorienter par la voie de l'apprentissage. Des dispositifs spécifiques sont mis en place pour favoriser l'intégration et la réussite de tous.
Au-delà des avantages liés au statut d’apprenti, être apprenti à l’APRADIS offre la possibilité d’accéder à des logements sur le site d’Amiens, de bénéficier d’un accompagnement social, de bénéficier, si besoin, de l’espace solidaire, de proposer des actions visant à améliorer la qualité de vie en formation et estudiantine de manière générale, ainsi que de représenter les apprentis au sein de certaines instances comme le conseil de perfectionnement du CFA ESSAS ou les commissions pédagogiques…
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un jeune ou son représentant légal et l'entreprise d'accueil. L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie à l’APRADIS.
L’apprenti s’oblige, en retour, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat et à suivre la formation.
Le contrat d'apprentissage peut être conclu pour une durée limitée (de 6 à 36 mois) ou pour une durée indéterminée.
Les droits et les devoirs des apprentis
Devenir apprenti ouvre des droits et implique des devoirs que nous résumons ainsi.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La rémunération de l'apprenti
Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.
Pour plus de renseignements, connectez-vous à la page du CFA ESSAS : https://www.cfa-essas.fr/